PÉNSÉES DE LA GUERRILLA

Pensée : Allégorie de la philosophie et des sept arts libéraux de Hortus Deliciarum.
Allégorie de la philosophie et des sept arts libéraux de Hortus Deliciarum.

La pensée : mon blog, mes réflexions, des débats.

À travers l’histoire, de l’Amérique latine aux confins de l’Asie, la pensée de la guérilla a émergé comme l’expression ultime de l’exaspération face à  une oppression.

Je vous propose une exploration de ce phénomène complexe, déclinée en différents types d’analyse sur la résistance armée, d’études des figures emblématiques ayant théorisé cette forme de lutte — comme Mao et Guevara au cours de ces dernières décennies, par exemple — et d’examens critiques des mouvements qui ont façonné l’histoire politique de régions entières.

Bien au-delà d’une simple tactique militaire, la guérilla représente une pensée politique, une stratégie de libération et parfois une transformation sociale profonde née dans les territoires où la voix des opprimés cherche désespérément à se faire entendre.

 

Pensée : l'école d'Athènes_musée_du_vatican_fresque_1509_apres_jesus_christ.
L'École d'Athènes (détail d'une fresque de Raphaël), représentant les différentes écoles de l'Antiquité grecque : on reconnaît, au centre, Platon montrant le ciel du doigt (allusion à sa Théorie des Idées) et Aristote montrant la terre (allusion à son souci d'ancrer la philosophie dans la connaissance des faits empiriques).

La pensée : une recommandation importante !

Dans une démarche parfaitement neutre, sans glorifier la violence, l’objectif des recherches publiées ici sera de comprendre comment ces mouvements sont nés d’un sentiment collectif d’injustice, et donc transformant des tactiques de « petite guerre » en véritables révolutions sociales créant par là même une vision alternative de la société dans laquelle ils ont évolué.

Retour en haut