ANALYSES TACTIQUES ET STRATÉGIQUES
TACTIQUES
En premier lieu, les analyses tactiques de guérilla reposent sur une exploitation méthodique de la mobilité et de la surprise. Elles transforment des ressources limitées en avantages décisifs.
Ensuite, l’embuscade et les attaques « frapper-et-fuir » (hit & run en anglais) constituent l’épine dorsale de ces techniques. donc, cela permet à des groupes restreints, souvent en ayant un rapport de force défavorable, de harceler des forces conventionnelles supérieures en nombre et en équipement.
De même qu’une autre tactique remarquable en Indochine. Le but fut pour le Viêt Minh, sois disant étant le plus faible, de faire plier la volonté de son adversaire en utilisant des moyens pour affaiblir sa force psychologique : le droit du sol, l’opinion publique, le nombre de morts, etc.
Mais encore par exemple, durant la guerre du Vietnam qui opposa les forces américaines aux forces communistes du sud Vietnam ainsi que le gouvernement communiste nord Vietnam. Des tactiques comme l’utilisation de la piste Ho Chi minh, l’utilisation de réseau de tunnel, des pièges dévastateurs, l’entre aide avec les paysans sud vietnamiens en gagnant leur coeurs et leur esprits, eurent un effet décisif sur l’issue de la guerre.
STRATÉGIES
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
